Comment lutter contre les jambes lourdes ?


En France, on compte près de 18 millions de personnes souffrant régulièrement de jambes lourdes.
Notre corps étant composé à plus de 60% d’eau, réabsorbée par les vaisseaux et les cellules, il arrive cependant chez certaines personnes en particuliers chez les femmes que l’eau ne se réabsorbe pas suffisamment, survient alors ce que l’on appelle la rétention d’eau, l’insuffisance veineuse : en bref, le phénomène des jambes lourdes.

Senior couple in love

Lorsque l’empreinte du doigt reste visible quelques secondes sur la peau on peut alors parler de jambes lourdes, un autre signe, on remarque des chevilles et des jambes plus enflées en fin de journée ou par grosses chaleurs.
Comment remédier à ce désagrément quotidien ?
Plusieurs solutions existent :
• Contre les jambes lourdes une alimentation équilibrée est de rigueur, écarter les graisses au profit des aliments antioxydants est bénéfique pour l’organisme. Par ailleurs on sait que le surpoids provoque la sensation de jambes lourdes. On sait également qu’une consommation de café et d’alcool est en partie responsable d’une altération du système respiratoire.
• Le fait de surélever les jambes avec des coussins permet un retour veineux plus rapide (au moment du coucher par exemple).
• Appliquer régulièrement un gel dédié sur les jambes permet une sensation de fraîcheur et de légèreté.
• Terminer la douche avec un filet d’eau froide à commencer par le bas jusqu’en haut, l’eau froide dynamise les vaisseaux et facilite la circulation du sang.
NB : Des positions de spa 2 places ou 4 places permettent d’affiner et d’alléger des jambes lourdes. En position allongée avec des jets d’eau en dessous, le retour veineux est possible de la voûte plantaire jusqu’aux cuisses. Les spas sont aussi très bénéfiques et agissent dans la durée comme un traitement contre l’arthrose.

Marcher autant que possible pour dégourdir ses jambes est très bénéfique, si on a un peu du mal à se déplacer, utiliser une canne reglable pour s’aider.
Pour en savoir plus sur les gels à utiliser pour soulager les jambes lourdes, rendez-vous sur le comptoir du senior : lecomptoirdusenior.fr