Comment bien choisir une poussette pour ses petits-enfants ?


En tant que grands-parents, vous avez certainement à cœur d’offrir un joli cadeau aux jeunes parents. Or, une poussette bébé est une bonne idée : c’est l’un des accessoires qui sera le plus utile au quotidien. Voici donc quelques astuces pour bien choisir la poussette de ses petits-enfants.

Les critères de base

Une poussette doit être en phase avec l’environnement de bébé. N’hésitez pas à mesurer porte d’entrée et porte d’ascenseur, car la poussette doit pouvoir passer partout. Par ailleurs, à la campagne, il sera important de choisir une poussette robuste, tandis qu’en ville, un modèle plus léger et maniable sera préférable. La poussette canne est ainsi le meilleur choix pour un environnement urbain, car elle est tout particulièrement adaptée aux transports en commun. Pour des jumeaux, la poussette canne double s’impose.

Les différents types de poussette

La poussette américaine est souvent le premier choix, car elle peut être utilisée dès la sortie de la maternité. Cette poussette monobloc est équipée d’une nacelle pouvant être orientée en position landau ou assise. La poussette canne évolutive n’est pas adaptée aux nourrissons : il faudra attendre que bébé ait quelques mois pour l’y installer. Mais il en profitera facilement jusqu’à l’âge de 4 ans : c’est donc un investissement appréciable à long terme. La poussette 3 roues est recommandée pour la campagne : avec ses bonnes suspensions et ses roues gonflables, elle assure adhérence et confort. La poussette trio, enfin, est certainement la plus complète grâce à sa nacelle multifonction. Poussette, siège auto et lit d’appoint, elle offre un confort maximal à bébé en toutes circonstances.

Les vérifications indispensables

Un bébé doit être installé dans un environnement sûr : pas question qu’il puisse se couper, s’égratigner ou se pincer ! Le hamac doit aussi être équipé de harnais pour éviter les chutes, et être situé plus haut que le niveau des gaz d’échappement. Assurez-vous ensuite que la poussette soit maniable. L’idéal est d’opter pour un guidon réglable, pour éviter les postures dommageables pour le dos. Le point le plus important ? La qualité des freins, bien sûr ! Privilégiez systématiquement un modèle répondant aux critères français et européens.