Chaise élévatrice


chaise elevatrice

Tout comme le monte escalier classique, la chaise élévatrice est un matériel qui permet d’améliorer l’autonomie des personnes ayant des difficultés à se déplacer chez eux.

La chaise élévatrice s’adapte à l’ensemble des escaliers présent sur le marché. Peu importe le nombre d’étages ou encore le nombre de paliers que celui-comporte.

Il existe 2 types de chaise :

Avec un siège intégré

Le principe de fonctionnement de la chaise élévatrice avec un siège incorporé est le suivant :

  • Un rail de guidage est fixé au plafond
  • Une chaise est solidement raccordée à ce rail de guidage.
  • Une télécommande est incluse afin de permettre le contrôle total de l’appareil
  • L’ensemble du dispositif se replie et permet de limiter grandement l’encombrement de l’escalier

Un système particulièrement performant et puissant qui a déjà fait ses preuves sur ce marché très fermé.

Pour fauteuil roulant

Il existe également une sorte de chaise élévatrice adaptée pour le fauteuil roulant. Le principe est le même que précédemment :

  • Un rail est fixé au plafond
  • Une télécommande pour le contrôle de l’appareil

La seule différente réside dans le fait que le système est raccordée à l’aide de sangle, des sangles permettant le maintien du fauteuil roulant.

Il est de ce fait plus du tout nécessaire de descendre de son fauteuil pour monter ou descendre un étage, pratique et beaucoup plus rapide qu’un système classique de monte escalier !

L’encombrement est en plus vraiment limité, contrairement à un système de monte escalier conventionnel, un système plutôt encombrant pour les personnes qui n’utilisent justement pas le monte escalier comme moyen de déplacement dans la maison.

Le tarif d’une chaise élévatrice

Le prix de ce type d’équipement est moins élevé que celui d’un monte escalier classique. Il faudra compter environ 2000 euros pour acheter ce type d’équipement pour votre habitation.