Bricolage, petits travaux : proposer ses services quand on est à la retraite


services-peinture-senior

Lorsqu’on est à la retraite, le temps peut parfois sembler long. Retraite ne signifiant pas inaptitude, on peut ressentir le besoin de bouger, de rendre service et ainsi se sentir utile.
Et pourquoi ne pas proposer ses services au domicile d’un particulier ? Un complément de revenus non négligeable et une activité bonne pour le moral ! On vous en dit plus.

Pourquoi proposer ses services aux particuliers ?

bricolage-travaux-senior

Proposer ses services aux particuliers possède deux avantages : occuper votre temps libre et compléter votre retraite. Pour les jeunes seniors en recherche d’emploi, cette activité est considérée comme une activité à temps partiel.
Certains sites de mises en relation ne prennent aucune commission sur le tarif horaire. C’est notamment le cas de http://www.seniorsavotreservice.com/. Il suffit de vous inscrire et de consulter les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

Comment ça marche ?

Pour être mis en relation avec un particulier, il vous suffit de créer un compte sur le site de votre choix. Vous publiez ainsi votre annonce gratuitement, pouvez consulter les annonces déjà publiées et être alerté par e-mail des annonces récentes.

Une fois votre profil mis en ligne, les particuliers souhaitant vous « recruter » pourront vous contacter afin de convenir d’un contrat ensemble. Soyez toutefois vigilant et pensez bien au préalable à établir un contrat/devis signé, mentionnant les tarifs, délais et toute autre information utile avant toute prestation.

Quels types de prestations peut-on proposer ?

services-peinture-senior

Il existe tout un panel de services à domicile que vous pouvez proposer en fonction de votre expérience et de vos connaissances :

  • Gardiennage de maison : s’occuper des plantes, tondre la pelouse, garder la maison durant l’absence des propriétaires… Une belle opportunité pour changer d’air durant quelques jours.
  • Bricolage : monter un meuble, refaire la peinture d’une salle de bain, la peinture d’un sol quelque peu défraîchi pendant les vacances des propriétaires, réparer une fuite, refaire l’électricité… Si vos compétences le permettent, vous pourrez être d’une grande utilité à un grand nombre de particuliers.
  • Jardinage : tailler des haies, couper des arbres, planter ou greffer des fleurs…
  • Couture, tricot : refaire un ourlet, recoudre une pression, raccourcir une jupe…
  • Ménage, repassage
  • Soutien scolaire
  • Garde, promenade d’animaux…

La liste est bien évidemment non exhaustive : toute connaissance est un atout que vous pourrez mettre à profit pour vos futurs contrats.
N’hésitez donc pas à déposer votre annonce. Effectuer des travaux aux domiciles de particuliers est aussi une façon de tisser des liens avec de nouvelles personnes et peut parfois permettre de rompre une solitude parfois pesante. Une bonne idée sur tous les plans !